restons branché

pour en savoir plus

Actualités

FORMATION DES RESPONSABLES DE GRP, MVT ET CEV: DIMANCHE 03/11/2024

En ce début du mandat pastoral 2024-2027, la pastorale des jeunes de la Paroisse et Aumônerie Universitaire Catholique Saint-Esprit a organisé une formation à l'attention des responsables des groupes, mouvements et CEV des jeunes sur deux thèmes : Le premier a porté sur "le leadership pour une gouvernance responsable" Ayant comme Orateur : Père Adelard INSONI Le deuxième a porté quant à lui sur: "Quid de la pastorale des jeunes " Orateur : Doyen honoraire du doyenné kasapa Yves SIKYALA. Cette formation a reuni les présidents, les vice-présidents et les secrétaires de chaque groupe, mouvement et CEV des jeunes. Tout pour la gloire de Dieu
Pour la Pastorale des jeunes
Guelord MALALE, Président.

QUELQUES PHOTOS DE LA FORMATION

INAUGURATION DU MONUMENT SUR LA PLACE SAINT IGNACE DE LOYOLA

Deux semaines après l'ordination de deux nouveaux prêtres jésuites dont Christian MUKADI et Claudien BAGAYAMUKE à la Paroisse et Aumônerie Universitaire Catholique Saint-Esprit de Lubumbashi, le Père Vicaire Jean-Paul KAMBA S.j a inauguré le monument du saint Patron et fondateur de la congrégation de Jésus Ignace de LOYOLA, le dimanche 08 Septembre 2024 dans l'enceinte de ladite Paroisse. Cela est intevenue après la première messe en présence des paroissiaux particpant à cette dernière.

ORDINATION PRESYBITERALE 2024

Ce samedi 24.08.2024 s'est tenue la messe de l'ordination presbytérale de deux Pères jésuites dont Christian MUKADI et Claudien BAGAYAMUKE, messe présidée par son éminence Jean-Claude HOLLRICH cardinal de Luxembourg et accomagné de l'Archevêque Metropolitain de Lubumbashi et président du CENCO Fulgence MUTEBA MUGALU et bien d'autres prêtres et abbés venus du Japon et des provinces de la RD.Congo.


QUELQUES PHOTOS DE L'ORDINATION PRESYBITERALE

DES RESULTATS DE CONSULTATIONS 2024

Les résultats de tous les responsables de groupes, mouvements et CEV sont déjà disponible.

CEV D'ENSEMBLE DES JEUNES: DIMANCHE 26 MAI 2024

Conformement au calendrier des activités de la pastorale des jeunes; ce dimanche de la Sainte Trinité, qui est une fête pour notre Eglise mère, il s'est tenue une CEV extraordinaire des jeunes dite "CEV D'ENSEMBLE", dans la salle polyvalente Père Etienne TRIAILLES, ayant pour but de consolider les liens fraternels et l'unité des jeunes des différentes CEV que regorge notre paroisse Saint-Esprit ( Anuarite, Bakhita, Béthanie, Bakanja, Charle lwanga, Coeur immaculée, Kizito, saint Vincent de Paul, sainte Thérèse de l'enfant Jésus, saint Ignace de Loyola). Cette CEV repartie en deux grandes parties où la première a commencé par la prière du chapelet (mystère glorieux) et puis le partage de la parole du seigneur (échanges sur certaines questions posées par les jeunes avec l'intervention du père vicaire). La deuxième partie a commencé par l'exposé de l'orateur du jour ( en la personne de l'Abbé SIMON MBIKAYI ) sous le thème: MISERABLE QUE JE SUIS, QUI ME DELIVRERA DE LA LOI DU PECHE?: Romains 7:24. Ce dernier a parlé de :
1. Quid du péché
2. Système du péche
3. Processus du péché ou spiral du péché
4. Qui me delivrera du péché ?
C'est après ces enseignements si riches que l'orateur a donné la conclusion selon laquelle, c'est l'Esprit Saint et soi-même jeune qui nous délivrerons du péché. Après la conclusion, il a été procédé à la présentation des CEV par le chargé des CEV, en suite au mot de la pastorale des jeunes où les jeunes ont été invité à sensibiliser les autres à pouvoir participer aux rencontres des CEV. Il a été aussi donné deux communiqués notamment les offrandes du dimanche 09 juin 2024 qui seront accompagnées par la PDJ, ainsi que la soirée de gala pour la fin du mandat pastoral qui interviendra le 07 juillet 2024. C'est après ces communiqués que le Père vicaire est revenu sur certains points, question d'éclairer l'assemblée, tout en concluant avec la bénédiction finale qui s'en est suivie de la photo de famille.
Pour la pastorale des jeunes


QUELQUES PHOTOS EN FAMILLE SAINT ESPRIT

QUELQUES PHOTOS DE LA PAQUES DES JEUNES

ECHOS PASTORALE DES JEUNES CEV DES JEUNES Dimanche 03/03/2023

1. CEV saint Ignace de Loyola: cette CEV a eu à recevoir le RP vicaire Jean Paul dans le cadre de sa visite pastorale de CEV des jeunes. Le thème du jour : SACREMENT DE RÉCONCILIATION
2. CEV SAINTE THÉRÈSE : les jeunes de cette CEV ont accueillis chaleureusement ceux de la CEV bakhita qui sont venus rendre visite dans l'optique de vivre ensemble entre jeunes de deux CEV sous le thème : Gérer les bêtises par la maîtrise (2 roi 5:1-27)
3. CEV CHARLES LWANGA : ici il y a eu récollection, ou les adultes ont partagé un moment d'ensemble avec les jeunes de la dite CEV. L'orateur du jour était le *RP Michael BUSHIRI, ce dernier a parlé sur ces 3 intergatoires : quel est la demeure de Dieu, ou demeure Dieu, c'est quoi la demeure de Dieu.* ces intergatoires font même la trame du jour
4. CEV KIZITO: tenue à la place habituelle, cette CEV à eu à partager sur le thème : Humainement parlant, sommes-nous capable de respecter les 10 commandements?
SCOJEFI Catholique de notre Paroisse a été représenté aujourd'hui à imara pour le lancement des activités dédié au mois de la femme organisé par le bureau Sectoriel
NB: Nous invitons chaque jeune frère et/ou sœur d'intégrer nos différentes CEV. Si vous ne vous retrouvez pas prière de contacter chaque membre du bureau de la Pastorale des Jeunes.
Pour la Pastorale des Jeunes, PIUS BUKASA

PHOTOS

CEV SAINT IGNACE DE LOYOLA

CEV SAINT CHARLES LWANGA

CEV SAINTE THERESE ET BAKHITA

RECOLLECTION DU TEMPS DE CAREME

Frères et sœurs dans le Christ shaloom

" Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut" ( 2 corinthiens 6,2).
C'est par ce passage qu'a démarré la récollection de ce premier dimanche de Carême, une recollection organisée a l'attention de tous les jeunes de la paroisse et aumônerie universitaire St Esprit. Deux thèmes ont été développés respectîvement aux jeunes et aux cadets : "Jeune, sauves-toi de cette génération perverse" et "Approchez-vous de Jésus, car il est votre ami".
Ladite recollection s'est tenue le dimanche 18 février 2024 au Theologicum.
Père Jean-Paul KAMBA Sj

PHOTOS

Photo du programme du Chapelet

Ordination du Père Jean-Paul KAMBA, S.J

Suivez l'Ordination du R.P. Jean-Paul KAMBA, S.J en integralité et en rediffusion à partir du lien: CLIQUEZ ICI

PHOTOS

Photo du programme du Chapelet
Mardi 05.12.2023

CELEBRATION DE LA JOURNEE NATIONALE DE L'ARBRE

L’école Saint Esprit célèbre la Journée nationale de l'arbre En République démocratique du Congo, la journée de l’arbre est célébrée le 05 décembre de chaque année. Prenant une part active dans le cadre de la prise en charge responsable de ‘notre maison commune’, le complexe scolaire Saint Esprit a procédé à la plantation des arbres dans son enceinte. De la crèche au secondaire, en passant par la maternelle, tous les élèves ont planté des arbres. Ce geste n’est pas qu’une simple mise en pratique du thème pastoral de l'archidiocèse de Lubumbashi : "Il n’y a pas d'environnement sans nous". En effet, la motivation de planter les arbres va plus loin en devenant une réponse à l'appel du Pape François SJ qui exhorte à "sauvegarder notre maison commune". On peut alors affirmer que les enfants de la maternelle et tous les écoliers du complexe scolaire Saint Esprit sont devenus acteurs de l'écologie intégrale.

PHOTOS

Photo du programme du Chapelet
Dimanche 03.12.2023

LA SAINTE CECILE A SAINT ESPRIT

Le 22 Novembre de chaque année, l’Eglise célèbre fête de sainte Cécile, patronne de la musique, vierge et martyrisée à Rome au IIIe Siècle. Pour rendre grâce à Dieu avec elle, diverses prestations musicales ont lieu à travers le monde. A la paroisse et aumônerie universitaire Saint Esprit, un important concert a été organisé le premier dimanche de l’avant soit le 03 décembre 2023 à 15h00. Bien avant le concert, un riche enseignement a été donné par Mr Papa Gautier YAMPANYA qui a développé son intervention en quatre points : l’appel du Christ ; la vocation de chanter pour l’Eglise et dans l’Eglise ; la voix du Choriste ; le rôle de chantres dans le ministère eucharistique. Pour l’intervenant, une chorale liturgique n’est pas une chorale de prestation. Son rôle principal est de favoriser la connexion de l’assemblée au Dieu créateur. La chorale est finalement au service de Dieu et de l’assemblée. Douze chorales (ou groupe) ont presté en 12 minutes. Il s’agit de : Chœur des anges ; Fraternité ; La colombe ; Elimo santu ; Chœur de petit chanteur Dominique Savio ; MIEC ; Chorale de cadet Marie mère d’amour ; Umoja ; St Kizito ; Maman Catholique ; Ste Cécile ; Cœur Immaculée de Marie. Et pour les groupes : le Groupe KA et le Groupe KIRO. Père JP Kamba Vicaire: Plusieurs fidèles paroissiens ont pris part a cette rencontre musicale. Le père cure-aumônier, François Buando, son vicaire, Jean-Paul Kamba ainsi qu’un père jésuite français, de passage a Lubumbashi, Jérôme Guigand ont également été de la partie.

Julien Rutiba

PHOTOS

Photo du programme du Chapelet
Mercredi 29.11.2023

L’ENVIRONNEMENT, UNE AFFAIRE POUR TOUS

« Pas d’environnement sans nous » en swahili, « Mazingira si bila sisi » est le thème de l’année pastorale 2023-2024 dans l’archidiocèse de Lubumbashi, situé dans la partie sud-est de la République démocratique du Congo. À travers ce thème, l’ordinaire du lieu, Mgr Fulgence Muteba, lance un appel à cultiver et développer la sensibilité vis-à-vis de la question environnementale. L’attention de toute la chrétienté de l’archidiocèse de Lubumbashi est donc focalisée sur la sauvegarde de « notre maison commune ». Ce thème s’inscrit dans la droite ligne de l’appel universel lancé par le pape François déjà en 2015 lorsqu’il publiait sa lettre Encyclique « Laudato Si’ : Sur la protection de notre maison commune », la toute première encyclique papale entièrement consacrée à la crise de la planète. Depuis, des actions ont vu le jour pour concrétiser cet appel et entreprendre un chemin de conversion écologique. On peut notamment citer la création du mouvement écologique, Laudato Si’, opérationnel au niveau mondial et dont le but est d’« Inspirer et de mobiliser la communauté catholique afin de prendre soin de notre maison commune et d’obtenir la justice climatique et écologique, en collaborant avec toutes les personnes de bonne volonté. » En Rd Congo, ce mouvement est présent et s’engage dans plusieurs activités qui relayent le message du souverain pontife au sujet de la préservation de l’environnement. L’archidiocèse de Lubumbashi n’est pas en reste. Le thème pastoral de cette année est un signal fort du désir de promouvoir une culture de l’écologie intégrale responsable. Soucieux d’atteindre jusqu’à la dernière couche de la population de sa juridiction, Mgr Fulgence Muteba encourage le mouvement Laudato Si’ de sensibiliser les fidèles des différentes paroisses. C’est dans cette perspective que le mouvement Laudato Si’ Lubumbashi sous le leadership de la sœur Thumba Sylvie, membre de la congrégation des sœurs salvatoriennes a animé une séance d’Information, Formation et Action (IFA) à l’attention des fidèles du Doyenné Kassapa accompagnés de leurs pasteurs. Chaque paroisse de ce doyenné a été représentée par quelques fidèles qui, au terme de cette formation sont devenus des potentiels membres des cercles Laudato Si’ dans leurs paroisses respectives. La paroisse et Aumônerie Universitaire a été choisie pour abriter cette rencontre qui s’est tenue le mercredi 29 novembre 2023 de 15h30 à 17h30. L’intervention de la sœur Sylvie avait pour but celui de Laudato Si’ : entrainer les participants dans une démarche de conversion écologique qui implique avant tout le changement du cœur ; réduire l’empreinte, d’où l’expression ‘moins c’est plus’ qui veut dire que si chacun fait en sorte de réduire son impact négatif sur l’environnement cela constituerait un plus dans la réparation de ce dernier ; élever une voix prophétique pour dénoncer les injustices environnementales et climatiques. Elle a en outre souligné que la foi chrétienne avec ses valeurs et sa richesse était capitale dans la démarche de la préservation de la nature. En avocate de la protection de l’environnement au niveau de l’archidiocèse de Lubumbashi, la sœur Sylvie a aussi invité les participants à savoir prendre soin les uns des autres, à rester éveillés dans l’annonce en s’appropriant la question environnementale. Au titre d’actions pratiques, l’intervenante a encouragé à faire bon usage de poubelle, à végétaliser nos espaces de vie ce, en plantant un arbre chaque fois que l’on célèbre son anniversaire, à faire usage utile de la lumière, etc. En concluant son propos, elle a lancé quelques questions de réflexion :
1. Comment montrons-nous que c’est Dieu qui nous a donné la terre, la pluie et les récoltes, l’univers ?
2. Comment entant que chrétien participer à la protection de l’environnement dans un pays où on ne respecte pas la loi ?
3. Comment devons-nous rendre notre paroisse, CEV un lieu de la protection de l’environnement ?
L’IFA s’est clôturée par une action écologique concrète : deux arbres ont été plantés dans l’enceinte de la paroisse Saint Esprit : le premier a été baptisé Charles Kazembe, du nom de l’abbé Curé-Doyen, actuellement curé de la Paroisse Marie Reine des Apôtres et le second, François Buando, curé de la paroisse hôte. Une photo de famille a complètement bouclé ce beau rendez-vous écologique.

Père Jean-Paul KAMBA, SJ

PHOTOS